An Entity of Type: Thing, from Named Graph: http://dbpedia.org, within Data Space: dbpedia.org

This is a list of lighthouses in France. It includes the French overseas territories.

Property Value
dbo:abstract
  • Diese Liste führt Leuchttürme in Frankreich auf. Große Leuchttürme heißen auf französisch phare. Die kleinen Leuchtfeuer werden als feu, Unter- und Oberfeuer als feu antérieur und feu postérieur bezeichnet. Bei den Stationen, die durch Neubauten ersetzt wurden, ist ein zweites Baujahr angegeben. (de)
  • Ĉi tio estas nekompleta listo de lumturoj en Francio. (eo)
  • Cette liste recense les phares et quelques-uns des feux balisant les côtes de France. Pour le ministère français de la Culture, le phare est « une tour construite sur un point de la côte, à l'extrémité d'une jetée, sur une île, et portant une lanterne servant à guider les navires » (thesaurus de la base Mérimée du ministère de la Culture). Cette définition se rapproche de celle de l'Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers de Diderot et d'Alembert pour qui le phare est une « tour construite à l'entrée des ports ou aux environs, laquelle par le moyen des feux qu'on y tient allumés, servent sur mer à guider pendant la nuit ceux qui approchent des côtes ». Pour l’administration chargée des phares, le ministère de l’Équipement, le phare est défini par une combinaison de critères à satisfaire partiellement (trois critères sur quatre) : une fonction d’atterrissage, qualité des phares qui permettent d’identifier la côte quand on arrive du grand large ; une hauteur ou une portée minimale (20 mètres, 20 milles nautiques) ; la présence d’un ensemble bâti, en particulier des logements de gardiens. Pendant la Seconde Guerre mondiale, les phares en mer ont, pour la plupart, été laissés à l'abandon. Une grande partie des phares métropolitains de la Manche et de l'Atlantique ont été dynamités, en 1944, par les Allemands pour qu'ils ne servent pas aux Alliés, mais aussi par les Américains et les Anglais. Les quelque 150 feux et phares détruits ou endommagés ont été reconstruits ou réparés après guerre. Le Service des phares et balises recense ainsi 150 grands phares sur les côtes françaises, métropole et outre-mer, dont 25 en pleine mer. Le plus ancien phare attesté sur le territoire actuel de la France est la tour d'Ordre à Boulogne-sur-Mer. Le plus haut est le phare de l'île Vierge avec une hauteur de 82,5 m. (fr)
  • This is a list of lighthouses in France. It includes the French overseas territories. (en)
dbo:thumbnail
dbo:wikiPageExternalLink
dbo:wikiPageID
  • 145784 (xsd:integer)
dbo:wikiPageLength
  • 13799 (xsd:nonNegativeInteger)
dbo:wikiPageRevisionID
  • 1120241144 (xsd:integer)
dbo:wikiPageWikiLink
dbp:bot
  • InternetArchiveBot (en)
dbp:date
  • December 2017 (en)
dbp:fixAttempted
  • yes (en)
dbp:wikiPageUsesTemplate
dcterms:subject
gold:hypernym
rdfs:comment
  • Diese Liste führt Leuchttürme in Frankreich auf. Große Leuchttürme heißen auf französisch phare. Die kleinen Leuchtfeuer werden als feu, Unter- und Oberfeuer als feu antérieur und feu postérieur bezeichnet. Bei den Stationen, die durch Neubauten ersetzt wurden, ist ein zweites Baujahr angegeben. (de)
  • Ĉi tio estas nekompleta listo de lumturoj en Francio. (eo)
  • This is a list of lighthouses in France. It includes the French overseas territories. (en)
  • Cette liste recense les phares et quelques-uns des feux balisant les côtes de France. Pour le ministère français de la Culture, le phare est « une tour construite sur un point de la côte, à l'extrémité d'une jetée, sur une île, et portant une lanterne servant à guider les navires » (thesaurus de la base Mérimée du ministère de la Culture). Cette définition se rapproche de celle de l'Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers de Diderot et d'Alembert pour qui le phare est une « tour construite à l'entrée des ports ou aux environs, laquelle par le moyen des feux qu'on y tient allumés, servent sur mer à guider pendant la nuit ceux qui approchent des côtes ». (fr)
rdfs:label
  • Liste von Leuchttürmen in Frankreich (de)
  • Listo de lumturoj en Francio (eo)
  • Liste des phares de France (fr)
  • List of lighthouses in France (en)
owl:sameAs
prov:wasDerivedFrom
foaf:depiction
foaf:isPrimaryTopicOf
is dbo:wikiPageRedirects of
is dbo:wikiPageWikiLink of
is foaf:primaryTopic of
Powered by OpenLink Virtuoso    This material is Open Knowledge     W3C Semantic Web Technology     This material is Open Knowledge    Valid XHTML + RDFa
This content was extracted from Wikipedia and is licensed under the Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 Unported License