An Entity of Type: software, from Named Graph: http://dbpedia.org, within Data Space: dbpedia.org

The conformal bootstrap is a non-perturbative mathematical method to constrain and solve conformal field theories, i.e. models of particle physics or statistical physics that exhibit similar properties at different levels of resolution.

Property Value
dbo:abstract
  • The conformal bootstrap is a non-perturbative mathematical method to constrain and solve conformal field theories, i.e. models of particle physics or statistical physics that exhibit similar properties at different levels of resolution. (en)
  • Le bootstrap conforme est une méthode non-perturbative pour résoudre des théories conformes des champs. Contrairement à des techniques traditionnelles de la théorie quantique des champs, le bootstrap n'utilise pas le Lagrangien de la théorie, et il s'applique également à des théories non-lagrangiennes. En revanche, le bootstrap ne fait que référence à des paramètres observables de la théorie, comme les dimensions d'échelle des opérateurs locaux et leurs fonctions à trois points. Le bootstrap a son origine dans le développement de courte distance dans les théories conformes, qui les munit d'une structure algébrique, et le fait que ce développement a un rayon de convergence non nul. La notion du bootstrap conforme a été développée dans les années 1970 par le physicien soviétique Alexander Polyakov et les physiciens italiens Sergio Ferrara, et . En deux dimensions, le bootstrap conforme a été mené à bien dans un premier temps en 1983 par Alexandre Belavine, Alexander Polyakov et Alexandre Zamolodtchikov. Un grand nombre de théories conformes en deux dimensions ont été résolues grâce à cette méthode, notamment les et la théorie de Liouville. En dimension supérieure à deux, le bootstrap conforme a été étudié depuis 2008, à la suite d'un papier de , , et . Depuis, le bootstrap a mené à plusieurs résultats généraux sur les théories conformes et superconformes en trois, quatre, cinq et six dimensions. En trois dimensions, le bootstrap a produit des prédictions très précises pour les exposants critiques du modèle d'Ising. (fr)
dbo:wikiPageExternalLink
dbo:wikiPageID
  • 47273717 (xsd:integer)
dbo:wikiPageLength
  • 7291 (xsd:nonNegativeInteger)
dbo:wikiPageRevisionID
  • 1114261427 (xsd:integer)
dbo:wikiPageWikiLink
dbp:wikiPageUsesTemplate
dcterms:subject
gold:hypernym
rdf:type
rdfs:comment
  • The conformal bootstrap is a non-perturbative mathematical method to constrain and solve conformal field theories, i.e. models of particle physics or statistical physics that exhibit similar properties at different levels of resolution. (en)
  • Le bootstrap conforme est une méthode non-perturbative pour résoudre des théories conformes des champs. Contrairement à des techniques traditionnelles de la théorie quantique des champs, le bootstrap n'utilise pas le Lagrangien de la théorie, et il s'applique également à des théories non-lagrangiennes. En revanche, le bootstrap ne fait que référence à des paramètres observables de la théorie, comme les dimensions d'échelle des opérateurs locaux et leurs fonctions à trois points. Le bootstrap a son origine dans le développement de courte distance dans les théories conformes, qui les munit d'une structure algébrique, et le fait que ce développement a un rayon de convergence non nul. (fr)
rdfs:label
  • Conformal bootstrap (en)
  • Bootstrap conforme (fr)
owl:sameAs
prov:wasDerivedFrom
foaf:isPrimaryTopicOf
is dbo:knownFor of
is dbo:wikiPageWikiLink of
is dbp:knownFor of
is foaf:primaryTopic of
Powered by OpenLink Virtuoso    This material is Open Knowledge     W3C Semantic Web Technology     This material is Open Knowledge    Valid XHTML + RDFa
This content was extracted from Wikipedia and is licensed under the Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 Unported License