About: Zrarda     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : yago:WikicatPopulatedPlacesInTaza-AlHoceima-Taounate, within Data Space : dbpedia.org associated with source document(s)
QRcode icon
http://dbpedia.org/describe/?url=http%3A%2F%2Fdbpedia.org%2Fresource%2FZrarda

Zrarda is a town in Taza Province, Fès-Meknès, Morocco. According to the 2004 census it has a population of 3,680.

AttributesValues
rdf:type
rdfs:label
  • زراردة (ar)
  • Zrarda (ca)
  • Zrarda (es)
  • Zerarda (fr)
  • Zrarda (fr)
  • Zrarda (en)
  • Zrarda (sv)
rdfs:comment
  • Zrarda (àrab زراردة) és una comuna rural de la província de Taza de la regió de Fes-Meknès. Segons el cens de 2014 tenia una població total de 9.249 persones. (ca)
  • زراردة هي مدينة في إقليم تازة، بالجهة الإقتصاإدية جهة فاس مكناس، بالمغرب. يبلغ عدد سكان زراردة 10.092 نسمة. وفقا لتعداد عام 2004. (ar)
  • Zrarda (árabe زراردة) es una localidad de la provincia de Taza, en la región de región de Fez-Mequinez. Según el censo de 2012, tenía una población total de 3.945 personas.​ (es)
  • Zrarda is a town in Taza Province, Fès-Meknès, Morocco. According to the 2004 census it has a population of 3,680. (en)
  • Zrarda,Zerarda (arabe : زراردة) est une ville de la province de Taza au Maroc qui compte 10 092 habitants selon le recensement de 2004. Les habitants sont nommés les « zouridis » et font partie de la tribu des bni warayn (présente dans la grande partie de la région de Taza). Zerarda, zrarda, se trouve à 12 km de Tahla, et à une vingtaine de kilomètres de Ribat el Gheir (ahrmemou). La population est majoritairement berbère, mais il y a eu cependant une immigration de personnes de la région Est qui est venue chercher le calme de cette région. * Portail du Maroc (fr)
  • Zerarda (arabe : زراردة) est une ville de la province de Taza au Maroc qui compte 10 092 habitants selon le recensement de 2004. Les habitants sont nommés les « zouridis » et font partie de la tribu des bni warayn (présente dans la grande partie de la région de Taza). Zerarda, zrarda, se trouve à 12 km de Tahla, et à une vingtaine de kilomètres de Ribat el Gheir (ahrmemou). La population est majoritairement berbère, mais il y a eu cependant une immigration de personnes de la région Est qui est venue chercher le calme de cette région. (fr)
  • Zrarda (franska: Zrarda (CR), Zrarda (Commune Rurale), arabiska: المنصورة) är en kommun i Marocko. Den ligger i provinsen Taza och regionen Taza-Al Hoceïma-Taounate, i den nordöstra delen av landet, 230 km öster om huvudstaden Rabat. Antalet invånare är 6 232. (sv)
foaf:name
  • Zrarda (en)
geo:lat
geo:long
dcterms:subject
Wikipage page ID
Wikipage revision ID
Link from a Wikipage to another Wikipage
sameAs
dbp:wikiPageUsesTemplate
official name
  • Zrarda (en)
population as of
population total
pushpin label position
  • bottom (en)
pushpin mapsize
settlement type
  • Town (en)
subdivision name
subdivision type
timezone
timezone DST
unit pref
  • Imperial (en)
utc offset
  • +0 (en)
utc offset DST
  • +1 (en)
georss:point
  • 34.766666666666666 -5.833333333333333
has abstract
  • Zrarda (àrab زراردة) és una comuna rural de la província de Taza de la regió de Fes-Meknès. Segons el cens de 2014 tenia una població total de 9.249 persones. (ca)
  • زراردة هي مدينة في إقليم تازة، بالجهة الإقتصاإدية جهة فاس مكناس، بالمغرب. يبلغ عدد سكان زراردة 10.092 نسمة. وفقا لتعداد عام 2004. (ar)
  • Zrarda (árabe زراردة) es una localidad de la provincia de Taza, en la región de región de Fez-Mequinez. Según el censo de 2012, tenía una población total de 3.945 personas.​ (es)
  • Zerarda (arabe : زراردة) est une ville de la province de Taza au Maroc qui compte 10 092 habitants selon le recensement de 2004. Les habitants sont nommés les « zouridis » et font partie de la tribu des bni warayn (présente dans la grande partie de la région de Taza). Zerarda, zrarda, se trouve à 12 km de Tahla, et à une vingtaine de kilomètres de Ribat el Gheir (ahrmemou). La population est majoritairement berbère, mais il y a eu cependant une immigration de personnes de la région Est qui est venue chercher le calme de cette région. L'été, la population se voit tripler grâce au retour des familles qui ont immigré en Europe, et plus précisément en France; on retrouve beaucoup de véhicules immatriculés « 19 » (Brive-la-Gaillarde) ou « 03 » (Moulins (Allier)). La 1ère génération de ceux d'immigrés en Europe est composée d’ouvriers. Ces derniers ont œuvré à garder un lien avec leurs familles restées au Maroc. La 2ème génération d'immigrés a atteint un niveau d’études élevé (ingénieurs, médecins, infirmiers, chercheurs, etc...[réf. nécessaire] Les habitants de Zerarda ne Ait Mrald, les Ait el Farah, village, d’ailleurs, la présidence de Jama3a est dirigée par un Ait Mrald, c’est dire si l’influence des Zeroudi n’a plus lieu.[pas clair] Ce village ainsi que celui de Tahla et Ribat el kheir sont pourvoyeurs de soldats pour l’armée de sa majesté, et beaucoup de haut gradés sont issus de cette régions, Colonels, généraux, ils sont nombreux. Et c’est une fierté pour nous les Bni Warayn de servir pour sa Majesté. La culture Amazigh est la principale dans cette région éloignée de la première grande ville impériale ( Fez ) d’environ 80 km. Les infrastructures sont peu développées à cause de la corruption. Les principaux revenus de cette région sont l’agriculture (pruneau et de l’huile d’olive) et l’exploitation de carrière de sable, malheureusement les petits agriculteurs survivent, écrasés par les imposantes fermes à taille industrielle qui rachètent progressivement les terres. L’élevage de poulet est aussi une des principales activité dans ces communes, qui distribuent vers tout le Maroc. Les familles riches de la ville sont les Amellal et les Hamdoune, exploitants de carrières et de fermes à taille nationale voir internationale pour les pruneaux de Mr Hamdoune. Actuellement, la commune de Zerarda connaît une grande transformation, la route la reliant à Tahla est en cours d’élargissement pour une circulation a double sens qui n’existait pas et surtout les routes n’avaient pas été modifiées depuis le départ de la France. L’assainissement et l’eau potable sans réduction sont en cours. En plein été avec les chaleurs, les grosses exploitations agricoles prélèvent beaucoup et les puits s'assèchent. (fr)
  • Zrarda,Zerarda (arabe : زراردة) est une ville de la province de Taza au Maroc qui compte 10 092 habitants selon le recensement de 2004. Les habitants sont nommés les « zouridis » et font partie de la tribu des bni warayn (présente dans la grande partie de la région de Taza). Zerarda, zrarda, se trouve à 12 km de Tahla, et à une vingtaine de kilomètres de Ribat el Gheir (ahrmemou). La population est majoritairement berbère, mais il y a eu cependant une immigration de personnes de la région Est qui est venue chercher le calme de cette région. L'été, la population se voit tripler grâce au retour des familles qui ont immigré en Europe, et plus précisément en France; on retrouve beaucoup de véhicules immatriculés « 19 » (Brive-la-Gaillarde) ou « 03 » (Moulins (Allier)). La 1ère génération de ceux d'immigrés en Europe est composée d’ouvriers. Ces derniers ont œuvré à garder un lien avec leurs familles restées au Maroc. La 2ème génération d'immigrés a atteint un niveau d’études élevé (ingénieurs, médecins, infirmiers, chercheurs, etc...[réf. nécessaire]Ce village ainsi que celui de Tahla et Ribat el kheir sont pourvoyeurs de soldats pour l’armée de sa majesté, et beaucoup de haut gradés sont issus de cette régions, Colonels, généraux, ils sont nombreux. Et c’est une fierté pour nous les Bni Warayn de servir pour sa Majesté. La culture Amazigh est la principale dans cette région éloignée de la première grande ville impériale ( Fez ) d’environ 80 km. Les infrastructures sont peu développées à cause de la corruption, mais depuis quelques années, on tend à percevoir une amélioration entre autres, grâce à un apport des MRE. Les principaux revenus de cette région sont l’agriculture (pruneau et de l’huile d’olive) et l’exploitation de carrière de sable, malheureusement les petits agriculteurs survivent, écrasés par les imposantes fermes à taille industrielle qui rachètent progressivement les terres. L’élevage de poulet est aussi une des principales activité dans ces communes, qui distribuent vers tout le Maroc. Les familles riches de la ville sont les Amellal et les Hamdoune, exploitants de carrières et de fermes à taille nationale voir internationale pour les pruneaux de Mr Hamdoune. Actuellement, la commune de Zerarda connaît une grande transformation, la route la reliant à Tahla est en cours d’élargissement pour une circulation a double sens qui n’existait pas et surtout les routes n’avaient pas été modifiées depuis le départ de la France. L’assainissement et l’eau potable sans réduction sont en cours. En plein été avec les chaleurs, les grosses exploitations agricoles prélèvent beaucoup et les puits s'assèchent. * Portail du Maroc (fr)
  • Zrarda is a town in Taza Province, Fès-Meknès, Morocco. According to the 2004 census it has a population of 3,680. (en)
  • Zrarda (franska: Zrarda (CR), Zrarda (Commune Rurale), arabiska: المنصورة) är en kommun i Marocko. Den ligger i provinsen Taza och regionen Taza-Al Hoceïma-Taounate, i den nordöstra delen av landet, 230 km öster om huvudstaden Rabat. Antalet invånare är 6 232. Ett kallt stäppklimat råder i trakten. Årsmedeltemperaturen i trakten är 20 °C. Den varmaste månaden är augusti, då medeltemperaturen är 30 °C, och den kallaste är januari, med 8 °C. Genomsnittlig årsnederbörd är 916 millimeter. Den regnigaste månaden är november, med i genomsnitt 189 mm nederbörd, och den torraste är juli, med 9 mm nederbörd. (sv)
gold:hypernym
prov:wasDerivedFrom
page length (characters) of wiki page
Faceted Search & Find service v1.17_git139 as of Feb 29 2024


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 08.03.3330 as of Mar 19 2024, on Linux (x86_64-generic-linux-glibc212), Single-Server Edition (62 GB total memory, 50 GB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2024 OpenLink Software