dbo:abstract
|
- Le Nirjara est la perte du karma dans le jaïnisme, une phase primordiale puisqu'elle amène au but de la vie: la libération, le moksha. Il existe différents moyens pour se brûler son karma; le nirjara qui fait partie des tattva c'est-à-dire de la Vérité spirituelle en est un. Il se décompose en perte active par les austérités et les pénitences, ou, en perte passive par le non apport de pensées aux fruits empoisonnés du karma, c'est-à-dire aux pensées ou aux actes passés.Il s'agit alors d'un karma évaporé comme l'eau d'un étang. Les tapas, les prières, le jeûne sont des méthodes actives, s'inscrivant dans le chemin des Mahavratas à suivre quotidiennement pour le croyant. Le samvara est l'autre méthode pour stopper le flux et reflux créés par les pensées, fondements du karma. Toute cette théorie est expliquée dans le livre sacré dénommé: Tattvartha Sutra. (fr)
- Nirjara is one of the seven fundamental principles, or Tattva in Jain philosophy, and refers to the shedding or removal of accumulated karmas from the atma (soul), essential for breaking free from samsara, the cycle of birth-death and rebirth, by achieving moksha, liberation. Literally meaning "falling off", the concept is described first in chapter 9 of the classical Jain text, Tattvartha Sutra (True nature of Reality) written by Acharya Umasvati, in 2nd century CE, the only text authoritative in both Svetambara and Digambara sects of Jainism. Later it also finds mention in Dravyasamgraha (Compendium of substances), a 10th-century Jain text by Acharya Nemichandra. (en)
|
rdfs:comment
|
- Nirjara is one of the seven fundamental principles, or Tattva in Jain philosophy, and refers to the shedding or removal of accumulated karmas from the atma (soul), essential for breaking free from samsara, the cycle of birth-death and rebirth, by achieving moksha, liberation. (en)
- Le Nirjara est la perte du karma dans le jaïnisme, une phase primordiale puisqu'elle amène au but de la vie: la libération, le moksha. Il existe différents moyens pour se brûler son karma; le nirjara qui fait partie des tattva c'est-à-dire de la Vérité spirituelle en est un. Il se décompose en perte active par les austérités et les pénitences, ou, en perte passive par le non apport de pensées aux fruits empoisonnés du karma, c'est-à-dire aux pensées ou aux actes passés.Il s'agit alors d'un karma évaporé comme l'eau d'un étang. Les tapas, les prières, le jeûne sont des méthodes actives, s'inscrivant dans le chemin des Mahavratas à suivre quotidiennement pour le croyant. Le samvara est l'autre méthode pour stopper le flux et reflux créés par les pensées, fondements du karma. Toute cette théo (fr)
|