About: Jean Laroche     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : yago:WikicatFrenchPoets, within Data Space : dbpedia.org associated with source document(s)
QRcode icon
http://dbpedia.org/describe/?url=http%3A%2F%2Fdbpedia.org%2Fresource%2FJean_Laroche

Jean Laroche (1921–2010) is a French poet born in Nantes. He was also a professor and had 3 children.

AttributesValues
rdf:type
rdfs:label
  • Jean Laroche (fr)
  • Jean Laroche (en)
rdfs:comment
  • Jean Laroche (1921–2010) is a French poet born in Nantes. He was also a professor and had 3 children. (en)
  • Jean Laroche, né le 3 juillet 1921 à Nantes et mort le 21 août 2010 à Nantes, est un poète français. Sa poésie a mis en miroir l’homme et la nature, en évoluant vers toujours plus de dépouillement. « Artiste Jean Laroche dont la forte intériorité (déjà si évidente dans ses premiers livres) s'affirmera au cours du temps et des publications pour atteindre une densité remarquable. Artiste l'homme qui cherchera dans le dessin un moyen auxiliaire d'expression. Artiste le poète dont le regard ne dénature pas l'aspect des choses mais l'exalte et nous le restitue. (fr)
foaf:depiction
  • http://commons.wikimedia.org/wiki/Special:FilePath/Jean-laroche-poete.jpg
dcterms:subject
Wikipage page ID
Wikipage revision ID
Link from a Wikipage to another Wikipage
sameAs
dbp:wikiPageUsesTemplate
thumbnail
has abstract
  • Jean Laroche (1921–2010) is a French poet born in Nantes. He was also a professor and had 3 children. (en)
  • Jean Laroche, né le 3 juillet 1921 à Nantes et mort le 21 août 2010 à Nantes, est un poète français. Sa poésie a mis en miroir l’homme et la nature, en évoluant vers toujours plus de dépouillement. « Artiste Jean Laroche dont la forte intériorité (déjà si évidente dans ses premiers livres) s'affirmera au cours du temps et des publications pour atteindre une densité remarquable. Artiste l'homme qui cherchera dans le dessin un moyen auxiliaire d'expression. Artiste le poète dont le regard ne dénature pas l'aspect des choses mais l'exalte et nous le restitue. L'élaboration d'une poésie concentrée et destinée à l'essentiel (c'est ce que l'on dit) incite irrésistiblement le poète aux restrictions et à l'ascèse. De là un mépris affiché pour les agréments et les complaisances de style. On appelle ça le dépouillement. C'est à juste titre une des vertus les plus sacralisées de la poésie contemporaine. Cependant tout comme les médailles les vertus ont un revers. Il convient donc d'être prudent. La poésie ne résistant pas à une trop grande raréfaction de la matière la fameuse « économie de moyens » doit être strictement contrôlée. Heureusement pour lui (et pour nous), Jean Laroche a gardé le contrôle ; s'il est allé très loin dans la voie du dépouillement, il a su mesurer les risques et conjurer le péril. Pour tout dire il s'est maintenu pour le mieux aux limites du possible. » — Norbert Lelubre, extrait de Le roncier de mémoire - préface (fr)
gold:hypernym
schema:sameAs
prov:wasDerivedFrom
page length (characters) of wiki page
foaf:isPrimaryTopicOf
is Link from a Wikipage to another Wikipage of
is Wikipage redirect of
is foaf:primaryTopic of
Faceted Search & Find service v1.17_git139 as of Feb 29 2024


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 08.03.3330 as of Mar 19 2024, on Linux (x86_64-generic-linux-glibc212), Single-Server Edition (61 GB total memory, 42 GB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2024 OpenLink Software