About: Carello Lighting     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : owl:Thing, within Data Space : dbpedia.org associated with source document(s)
QRcode icon
http://dbpedia.org/describe/?url=http%3A%2F%2Fdbpedia.org%2Fresource%2FCarello_Lighting

Carello Lighting is an automotive lighting brand, and a former Italian independent company.

AttributesValues
rdfs:label
  • Carello Lighting (en)
  • Carello (fr)
  • Carello (azienda) (it)
rdfs:comment
  • Carello Lighting is an automotive lighting brand, and a former Italian independent company. (en)
  • La Carello S.p.A. è stata un'azienda italiana produttrice di fari per autoveicoli. (it)
  • La société Carello S.p.A. était un célèbre fabricant italien de phares pour voitures. La société a été créée en 1876 à Turin, elle commença son activité, à l'époque, par la fabrication de lampes pour diligences. Très rapidement avec l'avènement de la voiture à la fin du XIXe siècle, l'entreprise se tournera vers ce secteur en devenant un leader du secteur. La société sera rachetée en 1987 par son éternel concurrent italien Magneti Marelli qui intégrera ce spécialiste de l'éclairage dans sa division Automotive Lighting. (fr)
dcterms:subject
Wikipage page ID
Wikipage revision ID
Link from a Wikipage to another Wikipage
Link from a Wikipage to an external page
sameAs
dbp:wikiPageUsesTemplate
has abstract
  • Carello Lighting is an automotive lighting brand, and a former Italian independent company. (en)
  • La société Carello S.p.A. était un célèbre fabricant italien de phares pour voitures. La société a été créée en 1876 à Turin, elle commença son activité, à l'époque, par la fabrication de lampes pour diligences. Très rapidement avec l'avènement de la voiture à la fin du XIXe siècle, l'entreprise se tournera vers ce secteur en devenant un leader du secteur. Jusqu'à la Première Guerre mondiale, Carello ne fournira ses produits qu'aux constructeurs italiens. Entre les deux guerres, Carello fabriqua également des klaxons, devenus obligatoires avec le code de la route. Ce n'est qu'au lendemain de la Seconde Guerre mondiale que la réputation de la marque lui ouvrit les portes des meilleurs constructeurs mondiaux. Le grand essor de la marque qui la fera connaître du grand public dans les années 1970 avec sa grande suprématie dans les phares additionnels pour les voitures de rallyes. Les spécialistes se souviennent tous des fameux Carello Megalux installés sur les Lancia. Au milieu des années 1980, la société comptait plus de 2000 salariés en Italie, des usines filiales dans une vingtaine de pays dont l'ex URSS et le Japon, et avait un chiffre d'affaires de plus de 105 milliards de £ires soit plus de 120 millions d'euros actuels (2010). La société sera rachetée en 1987 par son éternel concurrent italien Magneti Marelli qui intégrera ce spécialiste de l'éclairage dans sa division Automotive Lighting. * Portail des entreprises * Portail de l’automobile * Portail de l’Italie (fr)
  • La Carello S.p.A. è stata un'azienda italiana produttrice di fari per autoveicoli. (it)
prov:wasDerivedFrom
page length (characters) of wiki page
foaf:isPrimaryTopicOf
is Link from a Wikipage to another Wikipage of
is foaf:primaryTopic of
Faceted Search & Find service v1.17_git139 as of Feb 29 2024


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 08.03.3330 as of Mar 19 2024, on Linux (x86_64-generic-linux-glibc212), Single-Server Edition (62 GB total memory, 60 GB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2024 OpenLink Software