About: Alioune Ifra Ndiaye     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : schema:Person, within Data Space : dbpedia.org associated with source document(s)
QRcode icon
http://dbpedia.org/describe/?url=http%3A%2F%2Fdbpedia.org%2Fresource%2FAlioune_Ifra_Ndiaye

Alioune Ifra Ndiaye (born 1969/1970) is a Malian film director and playwright.

AttributesValues
rdf:type
rdfs:label
  • Alioune Ifra Ndiaye (en)
  • Alioune Ifra Ndiaye (fr)
rdfs:comment
  • Alioune Ifra Ndiaye (born 1969/1970) is a Malian film director and playwright. (en)
  • Alioune Ifra Ndiaye est un réalisateur et opérateur culturel malien. Alioune Ifra Ndiaye a été, très jeune, réalisateur à l’ORTM (Office de la radio-télévision du Mali], pour lequel il a imaginé plusieurs concept d'émissions très populaires, notamment Jouvence show, le Bal des costumes traditionnels et Sumu rap. Il a imaginé et produit plusieurs événements culturels marquants, comme les contours des quatrièmes Rencontres africaines de la photographie ou les carnavals et les chars d’animation de la Coupe d'Afrique des nations de football 2002. Il a également participé à des actions du Centre culturel français de Bamako visant à renforcer l'articulation de cette institution avec la vie culturelle locale . (fr)
foaf:name
  • Alioune Ifra Ndiaye (en)
name
  • Alioune Ifra Ndiaye (en)
dcterms:subject
Wikipage page ID
Wikipage revision ID
Link from a Wikipage to another Wikipage
Link from a Wikipage to an external page
sameAs
dbp:wikiPageUsesTemplate
alma mater
children
nationality
  • Malian (en)
occupation
  • Film director, playwright (en)
years active
has abstract
  • Alioune Ifra Ndiaye (born 1969/1970) is a Malian film director and playwright. (en)
  • Alioune Ifra Ndiaye est un réalisateur et opérateur culturel malien. Alioune Ifra Ndiaye a été, très jeune, réalisateur à l’ORTM (Office de la radio-télévision du Mali], pour lequel il a imaginé plusieurs concept d'émissions très populaires, notamment Jouvence show, le Bal des costumes traditionnels et Sumu rap. Il a imaginé et produit plusieurs événements culturels marquants, comme les contours des quatrièmes Rencontres africaines de la photographie ou les carnavals et les chars d’animation de la Coupe d'Afrique des nations de football 2002. Il a également participé à des actions du Centre culturel français de Bamako visant à renforcer l'articulation de cette institution avec la vie culturelle locale . En 1998, avec Jean-Louis Sagot-Duvauroux, il crée BlonBa qui prend la relève du . Situé dans le quartier de Faladiè, à Bamako, BlonBa a disposé depuis 2004, d'une salle de spectacle équipée qui était devenue au cours des ans un des centres de la vie culturelle ouest-africaine. Sous la direction d'Alioune Ifra Ndiaye, cette structure, qui a fermé ses portes en 2010, était devenu le premier producteur indépendant de programmes télévisés au Mali. Elle est à l'origine de nombreuses créations théâtrales qui ont connu une importante carrière internationale, avec des centaines représentations données dans douze pays de trois continents. Récemment, Alioune Ifra Ndiaye a rouvert le Complexe Culturel BlonBa, dans le quartier Bamakois de Baco Djikoroni qui est un des principaux centres de vie culturelle et artistique de la capitale malienne. La production théâtrale, musicale et audiovisuelle de BlonBa s'est attaché à donner une postérité aux grandes lignées culturelles du Mali que sont le kotèba (farces satiriques de critique sociale), le maana (grande récitation des traditions historiques), le sumu (accompagnement artistique des événements sociaux et familiaux). Cela s'est fait dans une grande liberté formelle, avec notamment l'invention de nouveaux concepts comme le "télékotèba" (jonction entre l'esprit du kotèba et l'audiovisuel) ou le "kotèrap", qui réunit la révolte satirique du kotèba avec celle du hip hop. Alioune Ifra Ndiaye est à l'origine de la plupart de ces créations, soit comme concepteur, soit comme auteur, coauteur ou metteur en scène . Parmi les pièces qu'il a écrites ou co-écrites, figurent 52, Le Retour de Bougouniéré, Suraka Mousso Lalley, Inch Allah, Tanynibougou, Horon. (fr)
prov:wasDerivedFrom
page length (characters) of wiki page
active years start year
alma mater
occupation
foaf:isPrimaryTopicOf
is Link from a Wikipage to another Wikipage of
is Wikipage redirect of
is foaf:primaryTopic of
Faceted Search & Find service v1.17_git139 as of Feb 29 2024


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 08.03.3330 as of Mar 19 2024, on Linux (x86_64-generic-linux-glibc212), Single-Server Edition (61 GB total memory, 37 GB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2024 OpenLink Software