About: 1611 in France     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : owl:Thing, within Data Space : dbpedia.org associated with source document(s)
QRcode icon
http://dbpedia.org/describe/?url=http%3A%2F%2Fdbpedia.org%2Fresource%2F1611_in_France

Events from the year 1611 in France.

AttributesValues
rdfs:label
  • 1611 in France (en)
  • 1611 en France (fr)
rdfs:comment
  • Events from the year 1611 in France. (en)
  • * Publication à Paris de De ecclesiastica et politica potestate libellus d’Edmond Richer (Jésus-Christ est le seul véritable chef de l’Église et le pape lui-même est soumis au concile. C’est à l’ordre sacerdotal dans son ensemble qu’appartient le pouvoir des clés et les évêques doivent gouverner leurs églises indépendamment de Rome. L’Église est une autorité purement spirituelle, le pouvoir temporel revenant aux hommes du temps. C’est ainsi que la responsabilité de convoquer les conciles, d’élaborer les lois, etc. doit revenir au roi et au Parlement, détenteurs du pouvoir temporel). Certains docteurs de la Sorbonne sont conquis par ses thèses, mais elle provoquent l’opposition des partisans d’André Duval, docteur de la Sorbonne et supérieur des carmélites, représentant des théologiens rec (fr)
dcterms:subject
Wikipage page ID
Wikipage revision ID
Link from a Wikipage to another Wikipage
sameAs
dbp:wikiPageUsesTemplate
has abstract
  • Events from the year 1611 in France. (en)
  • * Publication à Paris de De ecclesiastica et politica potestate libellus d’Edmond Richer (Jésus-Christ est le seul véritable chef de l’Église et le pape lui-même est soumis au concile. C’est à l’ordre sacerdotal dans son ensemble qu’appartient le pouvoir des clés et les évêques doivent gouverner leurs églises indépendamment de Rome. L’Église est une autorité purement spirituelle, le pouvoir temporel revenant aux hommes du temps. C’est ainsi que la responsabilité de convoquer les conciles, d’élaborer les lois, etc. doit revenir au roi et au Parlement, détenteurs du pouvoir temporel). Certains docteurs de la Sorbonne sont conquis par ses thèses, mais elle provoquent l’opposition des partisans d’André Duval, docteur de la Sorbonne et supérieur des carmélites, représentant des théologiens reconnaissant l’autorité du pape. La Sorbonne est divisée entre richeristes et duvalistes et, malgré le soutien du Parlement, Richer voit son ouvrage condamné le 3 février 1612, puis interdit par l’Église (Sens, 19 mars 1612, Aix-en-Provence, 24 mai 1612). * Le père Joseph devient l’ami de Richelieu. (fr)
prov:wasDerivedFrom
page length (characters) of wiki page
foaf:isPrimaryTopicOf
is foaf:primaryTopic of
Faceted Search & Find service v1.17_git139 as of Feb 29 2024


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 08.03.3330 as of Mar 19 2024, on Linux (x86_64-generic-linux-glibc212), Single-Server Edition (61 GB total memory, 43 GB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2024 OpenLink Software