About: List of elections in 1961     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : owl:Thing, within Data Space : dbpedia.org:8891 associated with source document(s)
QRcode icon
http://dbpedia.org:8891/describe/?url=http%3A%2F%2Fdbpedia.org%2Fresource%2FList_of_elections_in_1961

The following elections occurred in 1961.

AttributesValues
rdfs:label
  • Wahlen 1961 (de)
  • Liste d'élections en 1961 (fr)
  • List of elections in 1961 (en)
  • Val 1961 (sv)
rdfs:comment
  • Eine Auswahl von Wahlen, die im Jahre 1961 stattfanden: (de)
  • The following elections occurred in 1961. (en)
  • Cet article recense les élections ayant eu lieu durant l'année 1961. Il inclut les élections législatives et présidentielles nationales dans les États souverains, ainsi que les référendums au niveau national. Parmi les États démocratiques indépendants où les citoyens sont appelés à voter en 1961, ce n'est qu'aux Philippines qu'a lieu une alternance au pouvoir, puisque le président nationaliste sortant Carlos P. García est battu par son concurrent libéral Diosdado Macapagal à la présidentielle du mois de novembre. Les nationalistes conservent néanmoins le contrôle du corps législatif. (fr)
dcterms:subject
Wikipage page ID
Wikipage revision ID
Link from a Wikipage to another Wikipage
sameAs
dbp:wikiPageUsesTemplate
has abstract
  • Eine Auswahl von Wahlen, die im Jahre 1961 stattfanden: (de)
  • The following elections occurred in 1961. (en)
  • Cet article recense les élections ayant eu lieu durant l'année 1961. Il inclut les élections législatives et présidentielles nationales dans les États souverains, ainsi que les référendums au niveau national. Comme les années précédentes, l'an 1961 est notamment marqué par des élections dans plusieurs colonies des empires européens, dans le cadre de la décolonisation. Pour l'Empire britannique, c'est le cas au Kenya, en Ouganda, en Guyane britannique, à la Barbade, et à Trinité-et-Tobago. Les Samoa, colonie de la Nouvelle-Zélande à l'intérieur de l'Empire britannique, avalisent leur propre indépendance par référendum au mois de mai. Pour l'Empire colonial belge, c'est au Burundi et au Rwanda qu'a lieu, en septembre, l'élection des gouvernements qui mèneront ces pays à l'indépendance. En France, en janvier, les citoyens approuvent par référendum le principe d'autodétermination pour l'Algérie, tandis que se poursuit la guerre d'Algérie. Les États africains nouvellement indépendants vis-à-vis de la France, quant à eux, organisent également des élections, toutes avec un seul candidat à la présidentielle, et un seul parti aux législatives. C'est le cas en Guinée (janvier), au Gabon (février), en République du Congo (mars), au Togo (avril) et en Mauritanie (août). Parmi ces pays, à cette date, seule la Guinée est officiellement un État à parti unique, mais les autres le sont de facto. Le Koweït, qui obtient sa pleine indépendance vis-à-vis du Royaume-Uni en juin, organise en décembre les premières élections de son histoire, et entame la mise en plus d'institutions relativement démocratiques sans précédent dans la région du Golfe persique. Comme à l'accoutumée, des élections à parti unique ont lieu en novembre au Portugal, sous la dictature de droite d'António de Oliveira Salazar, ainsi que dans deux des dictatures marxistes-léninistes du bloc de l'Est : la Roumanie en mars et la Pologne en avril. Au Guyana britannique à l'inverse, c'est par le biais d'élections multipartites et démocratiques qu'un parti marxiste-léniniste, le Parti progressiste populaire, arrive au pouvoir en août sous la direction de Cheddi Jagan. Ses pouvoirs demeurent néanmoins restreints par la supervision qu'exerce un gouverneur colonial britannique. Parmi les États démocratiques indépendants où les citoyens sont appelés à voter en 1961, ce n'est qu'aux Philippines qu'a lieu une alternance au pouvoir, puisque le président nationaliste sortant Carlos P. García est battu par son concurrent libéral Diosdado Macapagal à la présidentielle du mois de novembre. Les nationalistes conservent néanmoins le contrôle du corps législatif. (fr)
prov:wasDerivedFrom
page length (characters) of wiki page
foaf:isPrimaryTopicOf
is Link from a Wikipage to another Wikipage of
Faceted Search & Find service v1.17_git139 as of Feb 29 2024


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 08.03.3331 as of Sep 2 2024, on Linux (x86_64-generic-linux-glibc212), Single-Server Edition (62 GB total memory, 48 GB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2024 OpenLink Software