An Entity of Type: Whole100003553, from Named Graph: http://dbpedia.org, within Data Space: dbpedia.org

The National Archives of Benin are located in capital city Porto-Novo, Benin. The archives were established on March 3, 1914, on the order of Governor William Ponty.

Property Value
dbo:abstract
  • The National Archives of Benin are located in capital city Porto-Novo, Benin. The archives were established on March 3, 1914, on the order of Governor William Ponty. (en)
  • Les archives nationale du Bénin est un établissement public à caractère administratif du gouvernement béninois, qui conservent et valorisent les archives des organes centraux et déconcentrés de l’État, des institutions de la République et des collectivités territoriales, exception faite des fonds d'archives de la Défense Nationale et des affaires étrangères. Elles ont été créées par arrêté du gouverneur de la Colonie du Dahomey, William Merlaud-Ponty, le 3 mars 1914. Dès l'accession du Dahomey (actuel Bénin) à l'indépendance en 1960, la gouvernance des Archives nationales est dévolue à un organisme gouvernemental dénommé direction des archives nationales. La direction des archives nationales, en tant que service à compétence nationale pour toutes les questions d'archives, est rattachée à la présidence de la république, et placée sous la tutelle du secrétariat général du gouvernement, depuis 1990. Le siège de la Direction des Archives nationales est situé à Porto-Novo , dans le cinquième arrondissement à Ouando. Elle dispose également d'un bâtiment annexe au quartier Ouinlinda dans la même ville, contigu à l’École du patrimoine africain, où sont conservés certains fonds d'archives spécifiques, et où se déploient les activités du Service Éducatif. Les services extérieurs de la Direction des Archives nationales comprennent les dépôts d'archives départementales. Ces services dénommés Direction des Archives Départementales sont installés aux chefs-lieux de ces entités territoriales. Ils sont tenus de recevoir et de gérer les archives des services déconcentrés de l’État ayant leur siège dans le département. Ceux-ci sont tenus de les y verser. Il en va de même des autres archives publiques constituées dans leur ressort ainsi que des archives que les Communes sont tenues, ou décident de déposer aux Archives départementales. La Direction des Archives Départementales peut également recevoir des archives privées. À l'instar de la défense et des affaires étrangères, "les communes sont propriétaires de leurs archives. Elles en assurent la conservation et la mise en valeur. par ailleurs, "les services d'archives communales sont tenus de recevoir et de gérer les archives des arrondissements ayant leur siège dans la commune. Ceux-ci sont tenus de les y verser. La direction des Archives nationales est ouverte au public du lundi au vendredi, de 09 heures à 17 heures sans interruption. Ses fonds anciens (ou fonds clos) et une partie de ses archives souveraines sont mis à la disposition des publics, pour la recherche et la lecture. Elle a pour objet de conduire la politique de l’État en matière d'archivage des documents ; de conservation, de protection et de valorisation du patrimoine archivistique de la nation. Sa mission est de concevoir et de mettre en œuvre la Politique nationale de Développement des Archives, en bonne intelligence avec tous les acteurs. (fr)
dbo:wikiPageExternalLink
dbo:wikiPageID
  • 32862313 (xsd:integer)
dbo:wikiPageLength
  • 3051 (xsd:nonNegativeInteger)
dbo:wikiPageRevisionID
  • 1025832644 (xsd:integer)
dbo:wikiPageWikiLink
dbp:prefix
  • National Archives of (en)
dbp:title
  • African national archives (en)
dbp:wikiPageUsesTemplate
dcterms:subject
schema:sameAs
rdf:type
rdfs:comment
  • The National Archives of Benin are located in capital city Porto-Novo, Benin. The archives were established on March 3, 1914, on the order of Governor William Ponty. (en)
  • Les archives nationale du Bénin est un établissement public à caractère administratif du gouvernement béninois, qui conservent et valorisent les archives des organes centraux et déconcentrés de l’État, des institutions de la République et des collectivités territoriales, exception faite des fonds d'archives de la Défense Nationale et des affaires étrangères. Elles ont été créées par arrêté du gouverneur de la Colonie du Dahomey, William Merlaud-Ponty, le 3 mars 1914. Dès l'accession du Dahomey (actuel Bénin) à l'indépendance en 1960, la gouvernance des Archives nationales est dévolue à un organisme gouvernemental dénommé direction des archives nationales. (fr)
rdfs:label
  • Archives nationales du Bénin (fr)
  • National Archives of Benin (en)
owl:sameAs
prov:wasDerivedFrom
foaf:isPrimaryTopicOf
is dbo:wikiPageRedirects of
is dbo:wikiPageWikiLink of
is foaf:primaryTopic of
Powered by OpenLink Virtuoso    This material is Open Knowledge     W3C Semantic Web Technology     This material is Open Knowledge    Valid XHTML + RDFa
This content was extracted from Wikipedia and is licensed under the Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 Unported License