The Fédération des femmes du Québec (FFQ) is a feminist organization binding individuals and groups in a common goal to "promote and defend the interests and the rights of women and to fight against all forms of violence, discrimination, marginalization and exclusion towards women" in Quebec, Canada.

PropertyValue
dbpedia-owl:abstract
  • La Fédération des femmes du Québec, ou simplement FFQ, est une organisation féministe du Québec, fondée en 1966 par Thérèse Casgrain. Elle se présente comme une fédération de regroupements de femmes, dont elle reste toutefois indépendante. Il y a donc deux formes d'adhésion, individuelle et associative.Ses principaux objectifs sont la promotion et la défense des intérêts et des droits des femmes, la lutte contre toutes formes de violence, de discrimination, de marginalisation ou d'exclusion à l'égard des femmes, et l'atteinte de l'égalité entre les femmes et les hommes dans tous les secteurs de la société.Sa présidente actuelle est Alexa Conradi. La FFQ a compté comme présidente Vivian Barbot et Françoise David.La fédération a organisé la première marche des femmes contre la pauvreté, (1995) et fut l'initiatrice de la Marche mondiale des Femmes contre la pauvreté et la violence faite aux femmes. En 1990, la FFQ déposait un mémoire devant le Comité parlementaire sur le projet de loi C-43 : loi concernant l'avortement, dans lequel elle défendait le pointe vue que toutes les femmes puissent avoir accès la l'avortement et non seulement celles « dont santé physique, psychologique ou mentale est menacée ».En 2007, concernant le port du voile et l'identification civile, la FFQ a exprimé l'opinion « que pour exercer [le droit de vote], ces femmes ont, à notre avis, la même obligation de se découvrir le visage que pour l'obtention de leur permis de conduire, de leur carte d'assurance maladie, de leur passeport ou lorsqu'elles ouvrent un compte dans une banque » .La FFQ entend faire de son opposition à la charte de la laïcité l’une de ses priorités d’action en 2014.Le fonds d’archives fédération des femmes du Québec est conservé au centre d’archives de Québec de la Bibliothèque et Archives nationales du Québec.
  • The Fédération des femmes du Québec (FFQ) is a feminist organization binding individuals and groups in a common goal to "promote and defend the interests and the rights of women and to fight against all forms of violence, discrimination, marginalization and exclusion towards women" in Quebec, Canada.
dbpedia-owl:wikiPageExternalLink
dbpedia-owl:wikiPageID
  • 21273604 (xsd:integer)
dbpedia-owl:wikiPageRevisionID
  • 545554208 (xsd:integer)
dbpprop:hasPhotoCollection
dcterms:subject
rdf:type
rdfs:comment
  • The Fédération des femmes du Québec (FFQ) is a feminist organization binding individuals and groups in a common goal to "promote and defend the interests and the rights of women and to fight against all forms of violence, discrimination, marginalization and exclusion towards women" in Quebec, Canada.
  • La Fédération des femmes du Québec, ou simplement FFQ, est une organisation féministe du Québec, fondée en 1966 par Thérèse Casgrain. Elle se présente comme une fédération de regroupements de femmes, dont elle reste toutefois indépendante.
rdfs:label
  • Fédération des femmes du Québec
  • Fédération des femmes du Québec
owl:sameAs
prov:wasDerivedFrom
foaf:isPrimaryTopicOf
is dbpedia-owl:wikiPageRedirects of
is owl:sameAs of
is foaf:primaryTopic of