About: Republican Democratic Movement     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : yago:WikicatPoliticalPartiesInRwanda, within Data Space : dbpedia.org associated with source document(s)
QRcode icon
http://dbpedia.org/describe/?url=http%3A%2F%2Fdbpedia.org%2Fresource%2FRepublican_Democratic_Movement

The Republican Democratic Movement (French: Mouvement démocratique républicain, MDR) was a political party in Rwanda.

AttributesValues
rdf:type
rdfs:label
  • Republican Democratic Movement
  • Mouvement démocratique républicain
  • 民主共和運動
rdfs:comment
  • The Republican Democratic Movement (French: Mouvement démocratique républicain, MDR) was a political party in Rwanda.
  • 民主共和運動(Democratic Republican Movement:MDR、フランス語: Mouvement démocratique républicain)は、1991年3月に結成されたルワンダの政党である。 元ルワンダ首相のディスマス・ンセンギヤレミエ(Dismas Nsengiyaremiye)や、アガテ・ウィリンヂイマナ (Agathe Uwilingiyimana)、ベルナール・マクザは MDR のメンバーである。
  • Le Mouvement démocratique républicain (MDR) était un parti politique du Rwanda. Il est fondé en 1991, lors de la mise en place du multipartisme au Rwanda, et prend ses racines dans l'ancien Parmehutu, parti du Président Grégoire Kayibanda pendant la première République. Il regroupe alors les régions et les familles qui ont été défavorisées ou persécutées sous le régime Habyarimana. Faustin Twagiramungu, qui a survécu au génocide, a participé aux institutions mises en place par le Front patriotique rwandais (FPR) après la chute de Kigali, du 19 juillet 1994 jusqu'à sa dissolution en 2003.
sameAs
dct:subject
Wikipage page ID
Wikipage revision ID
Link from a Wikipage to another Wikipage
foaf:name
  • Republican Democratic Movement
  • Mouvement démocratique républicain
foaf:isPrimaryTopicOf
prov:wasDerivedFrom
has abstract
  • The Republican Democratic Movement (French: Mouvement démocratique républicain, MDR) was a political party in Rwanda.
  • Le Mouvement démocratique républicain (MDR) était un parti politique du Rwanda. Il est fondé en 1991, lors de la mise en place du multipartisme au Rwanda, et prend ses racines dans l'ancien Parmehutu, parti du Président Grégoire Kayibanda pendant la première République. Il regroupe alors les régions et les familles qui ont été défavorisées ou persécutées sous le régime Habyarimana. En 1993, il se trouve profondément divisé entre deux courants, l'un conduit par Faustin Twagiramungu et Agathe Uwilingiyimana, favorables à une négociation avec le Front patriotique rwandais, l'autre mené par Jean Kambanda est proche du mouvement radical Hutu Power. En avril 1994, ce dernier sera le Premier ministre du gouvernement intérimaire responsable du génocide. Faustin Twagiramungu, qui a survécu au génocide, a participé aux institutions mises en place par le Front patriotique rwandais (FPR) après la chute de Kigali, du 19 juillet 1994 jusqu'à sa dissolution en 2003. Après l'examen du rapport d'une commission parlementaire spéciale[réf. nécessaire] sur « l'idéologie du génocide », le parlement de transition a recommandé au gouvernement sa dissolution sous l'accusation de « propagation de l'idéologie du génocide » quelques semaines avant les élections de 2003. Par la suite, un arrêté du ministre de la justice, pris en conseil des ministres et publié au Journal officiel de la République rwandaise a confirmé sa dissolution quelques semaines après les élections présidentielle et législatives de 2003 pour « non-conformité avec la (nouvelle) loi sur les partis politiques » entrée en vigueur un peu plus d'une semaine avant le début de la campagne électorale. Le MDR était composé principalement de membres de l'ethnie hutu. Il ne doit pas être confondu avec le Mouvement républicain national pour la démocratie et le développement, qui était le parti dominant au Rwanda jusqu'en 1994. L'ancien Premier ministre Bernard Makuza, était membre du MDR. Après la dissolution de son parti, il a continué à siéger au gouvernement, à titre personnel. Cousin germain du président Paul Kagame, par la suite, il a adhéré au Front patriotique rwandais (FPR), ancienne rébellion dominée par les membres de l'ethnie tutsi, au pouvoir depuis le 19 juillet 1994.
  • 民主共和運動(Democratic Republican Movement:MDR、フランス語: Mouvement démocratique républicain)は、1991年3月に結成されたルワンダの政党である。 元ルワンダ首相のディスマス・ンセンギヤレミエ(Dismas Nsengiyaremiye)や、アガテ・ウィリンヂイマナ (Agathe Uwilingiyimana)、ベルナール・マクザは MDR のメンバーである。
country
formation year
headquarter
colorcode
  • Grey
http://purl.org/voc/vrank#hasRank
http://purl.org/li...ics/gold/hypernym
is Link from a Wikipage to another Wikipage of
is Wikipage redirect of
Faceted Search & Find service v1.17_git39 as of Aug 09 2019


Alternative Linked Data Documents: PivotViewer | iSPARQL | ODE     Content Formats:       RDF       ODATA       Microdata      About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3235 as of Jun 25 2020, on Linux (x86_64-generic-linux-glibc25), Single-Server Edition (61 GB total memory)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2020 OpenLink Software